L'AS POMELIN, un peu d'histoire,

C'est en 1925 que le football fait son apparition à Plomelin, dans les premières années la société se produisit sous le nom « Fleurs de Genèts », allusion aux terrains de jeux fleuris de l'époque.

Ce n'est qu'en 1942 que les Statuts furent déposés à la Préfecture et à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. L'Amicale Sportive Plomelinoise était officiellement baptisée sous la présidence de Mr Le Gall, directeur de l'Ecole Communale.

De 1963 à 1967 le Club gravit 3 Echelons en 4 années pour accéder de la 2eme Division de District à la DHR. En1968/69, le Club termine à la 2eme place du groupe derrière l'US Pont L'Abbé. L'ASP se déplaçait en car avec ses supporters vers : Brest, Cleder, Landivisiau, Plabennec, Ploudal, St Martin des Champs et bien d'autres...

Après cette période euphorique, le Club a connu un certain déclin, jusqu'à un passage par la Promotion de 1ere Division de District (80/81) puis un retour en Ligue.

Ces décennies de Football à Plomelin, agrémentées par l'arrivée du Mondial Pupilles en 1985, n'ont pu se faire sans des dévoués bénévoles et des dirigeants compétents.

En 70 ans, l'ASP a connu des fortunes diverses du point de vue sportif (classement, apparition des Entraineurs rémunérés…) et structurel : création d’un stade dédié au foot à Kergoff en 1954/55 puis sur le site de Pennanguer et Kerguel en 1970.

Actuellement en R3, l'ASP espère se maintenir en Ligue avec ses jeunes joueurs de qualité.